« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier »
Martin Luther King
  • Avocat Charleroi
  • Avocat droit de la famille Charleroi
  • Avocat divorce Charleroi

Avocat en Bail d'habitation à Charleroi, Waterloo, Nivelles

Une loi spécifique régit les relations entre un propriétaire bailleur et un locataire ayant établi dans les lieux loués son domicile ou sa résidence principale.

Que l'on soit le bailleur ou le locataire, il est indispensable que le contrat de bail soit correctement rédigé, de même que l'état des lieux d'entrée.

UNE EXPERTISE LORS DE LA RÉDACTION DU CONTRAT

C'est donc au stade de la rédaction du contrat de bail que l'essentiel se joue : dès qu'une clause abusive ou ambiguë est signée, les conséquences peuvent être redoutables. Un contrat judicieusement rédigé permet de prévenir et d'éviter de nombreux litiges potentiels.

Votre avocat vous apporte une aide primordiale au moment de la négociation et de la rédaction du contrat, son expérience vous sera également précieuse tout au long du bail.

Compte tenu des règles formalistes souvent imposées par la loi ou le contrat, il est prudent de s'adresser à son avocat, par exemple en vue de solliciter l'indexation ou la majoration du loyer.

L'expiration du contrat de bail est également un moment crucial. Ainsi, la loi régit strictement les hypothèses de résiliation qu'elles soient anticipées ou non (délais de préavis, indemnités, dégâts locatifs,...) Il est recommandé de prendre conseil auprès de son avocat afin de trouver la meilleure solution pour mettre fin au bail rapidement et à moindre frais.

PROPRIÉTAIRE, LOCATAIRE : À CHACUN SES DROITS

Il n'est cependant pas toujours possible d'éviter les litiges entre bailleurs et locataires.

Il arrive par exemple que le locataire subisse un trouble de jouissance et ne parvienne pas à ce que son propriétaire y remédie : réparations non effectuées, absence de conformité du bien, humidité ou insalubrité des locaux...

Inversement, le bailleur est parfois confronté à la défaillance de son locataire : arriéré de loyers, charges impayées, retards de paiement, absence d'entretien du bien, dégâts locatifs, nuisances à l'égard des autres occupants de l'immeuble...

Votre avocat peut initier rapidement une procédure devant le juge de paix en vue d'obtenir la résolution judiciaire du contrat de bail et l'expulsion du locataire défaillant ainsi que des dommages et intérêts et l'indemnisation des éventuels dégâts locatifs ou, inversement, la condamnation du bailleur à remplir ses obligations contractuelles.

Lucie Vanardois vous accueille dans son cabinet au centre de Charleroi et dans le Brabant wallon, à Braine-l'Alleud, à deux pas du Lion de Waterloo, avec humanité et transparence pour vous guider tout au long de la procédure.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
c