« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier »
Martin Luther King
  • Avocat Charleroi
  • Avocat droit de la famille Charleroi
  • Avocat divorce Charleroi

Avocat de la défense à Charleroi, Waterloo, Nivelles

Vous recevez une citation à comparaître devant la Chambre du Conseil, le Tribunal Correctionnel ou la Cour d'Assises ? Vous désirez faire opposition à un jugement prononcé par défaut ou interjeter appel d'un jugement défavorable ?

Vous contestez l'infraction reprochée ou la reconnaissez ?

Un de vos proches est arrêté et placé sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction ? Vous êtes prévenu, inculpé, accusé ?

Vos biens font l'objet d'une saisie dans le cadre d'une enquête pénale ?

A tout moment de sa vie, une personne peut être confrontée au droit pénal.

VOUS DEMEUREZ PRÉSUMÉ INNONCENT JUSQU'AU JUGEMENT

Compte tenu de sa formation et de son expérience, Lucie Vanardois vous assiste au long de la procédure pénale qu'il s'agisse des atteintes aux personnes (homicides, coups et blessures volontaires, rébellion, agressions sexuelles...), des atteintes aux biens (vol, vol avec violence, incendie volontaire, faux et usage de faux.), du trafic de stupéfiants, du droit pénal des affaires (escroquerie, abus de biens sociaux,...), du droit pénal du travail (travail dissimulé, infraction à la législation sur la sécurité au travail...), des mineurs délinquants.

Si vous êtes arrêté, vous pouvez bénéficier du droit à la concertation préalable avec votre avocat et à son assistance durant votre audition par les services de police.

Si vous êtes interrogé par le magistrat instructeur, vous bénéficiez des mêmes droits.

Si vous êtes inculpé et/ou placé sous mandat d'arrêt, vous relevez des juridictions d'instruction. Votre avocat vous assiste devant la Chambre du Conseil et/ou devant la Chambre des Mises en Accusation.

Votre conseil est à vos côtés durant la phase de détention préventive, au cours de laquelle vous êtes présumé innocent. Elle vous rend visite au sein de l'établissement pénitentiaire et plaide devant les juridictions pénales afin que l'enquête soit complète (requête en devoirs complémentaires) et que la détention soit limitée à la stricte durée nécessaire (demande de libération moyennant le respect de mesures alternatives, détention sous surveillance électronique, demande de libération pure et simple).

A l'issue de l'enquête, les juridictions d'instruction statuent sur le règlement de la procédure et décident du non-lieu s'il n'existe pas de charges suffisantes ou du renvoi de l'affaire devant une juridiction répressive. L'intervention de votre avocat peut être déterminante à ce stade.

Lucie Vanardois s'assure du respect de vos droits, vous renseigne sur les suites de la procédure et envisage avec vous une stratégie de défense.

VOTRE AVOCAT VOUS DÉFEND DEVANT TOUTES LES JURIDICTIONS PÉNALES

Devant les juridictions pénales de fond (Cour d'assises, Tribunal Correctionnel et Cour d'appel), votre avocat vous défend pour démontrer votre innocence et obtenir un acquittement ou pour atténuer votre responsabilité et obtenir une juste peine en constituant un dossier de personnalité complet et pertinent.

La justice répressive peut consister en une peine d'emprisonnement. Mais d'autres solutions peuvent être privilégiées (peine autonome de travail, sursis, suspension du prononcé de la condamnation, bracelet électronique).

Au stade de l'exécution de la peine, votre avocat vous guide pour obtenir une libération anticipée ou aménagée.

Votre avocat peut également vous assister dans la procédure de réhabilitation en vue d'effacer les mentions inscrites à votre casier judiciaire.

Lucie Vanardois vous assiste devant toutes les juridictions pénales (Charleroi, Mons, Nivelles, Bruxelles,...).

Votre conseil vous accueille dans son cabinet au centre de Charleroi et dans le Brabant wallon, à Braine-l'Alleud, à deux pas de Waterloo, avec humanité et transparence pour vous guider tout au long de la procédure.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
c